Très peu connue du grand public, l’huile de chanvre est pourtant une source inépuisable de bienfaits pour votre épiderme
Originaire d’Asie centrale, le chanvre est une plante aux usages très variés, utilisée par de nombreuses populations depuis des millénaires, dont la science moderne a tiré de nombreux avantages. L’huile de chanvre saura vous donner une peau éclatante de santé, jeune et lisse.
Sa tige est une source très importante de fibres d’une très grande résistance qui servent notamment à fabriquer des cordes, des vêtements ou encore du papier, et il est également cultivé en cosmétologie pour ses graines et l’huile.
L’huile de chanvre contient en effet jusqu’à 4 % d’acides gamma-linoléniques, une molécule rare et très précieuse que certaines personnes ne synthétisent pas.
Les AGL sont synthétisés à partir des acides gras oméga 6, qui doivent être apportés par l’alimentation, d’où l’importance de consommer régulièrement de l’huile de chanvre sous forme de compléments alimentaires, sous forme topique ou en crèmes.
Par ailleurs, les protéines du chanvre sont d’excellente qualité et apportent de précieuses quantités d’acides aminés soufrés et d’arginine, un acide aminé jouant un rôle important dans le maintien d’une bonne santé cardiovasculaire.
L’avantage de l’huile de chanvre pour le visage et la peau en général
L’huile de chanvre est la plus riche et la plus bienfaisante des huiles végétales utilisées par l’industrie cosmétique, notamment grâce à sa forte teneur en oméga 3 et en oméga 6.
De plus, ses lipides sont très proches de ceux contenus par la peau, ce qui accélère sa pénétration et sa tolérance. L’huile de chanvre est émolliente et neutralise en quelques minutes seulement les effets du dessèchement et de la déshydratation, qui génèrent les inconforts, tiraillements et autres sensations de peau rêche bien connus des peaux sèches.
Grâce à ses acides gras essentiels, elle apporte à la peau des composants essentiels qui augmentent la rétention d’eau et restaurent sa barrière lipidique.
Très légère, elle n’obstrue pas les pores et calme les irritations. De plus, les acides gras essentiels contenus dans l’huile de chanvre combattent l’agression et les dommages causés par les radicaux libres.
En effet, eux seuls ont la capacité de restructurer la membrane cellulaire et la protéger du vieillissement. Ainsi, cette huile compense les effets négatifs causés par une alimentation déséquilibrée, le soleil, le stress et la pollution, et limite efficacement les rides, la perte d’élasticité ou encore la fragilité des tissus cutanés.
Enfin, l’huile de chanvre filtre les UV naturellement et a une action anti-inflammatoire et destressante. Elle est extrêmement concentrée en vitamines A, B1, B3, B4, B6 et E, mais aussi en protéines, en carotène et en minéraux.
C’est donc un soin idéal pour les peaux sèches et matures, sensibles et irritées, déshydratées, stressées et fatiguées, ainsi que pour les ongles et les cheveux fins, fragiles, secs et cassants.
Comment utiliser l’huile de chanvre sur le visage ?
L’huile de chanvre peut être combinée à tous les soins anti-âges et antirides : pour optimiser ses bienfaits, il suffit d’en verser quelques gouttes dans votre crème habituelle avant de l’appliquer.
Utilisée pure, en massages, elle renforce les ongles fragiles et cicatrise les gerçures. Quelques gouttes en lissage sur les cheveux secs, ternes, fragiles et cassants les assoupliront, et augmenteront les effets bénéfiques des shampooings et des masques capillaires. Enfin, elle peut être consommée sous forme de gélules ou liquide.