Huile de chanvre

HUILE DE CHANVRE: Qu’est-ce que c’est? Utilisations? Pour la nutrition?

huile de chanvreL’huile de chanvre possède un ratio oméga 3 et oméga 6 exceptionnel ce qui fait de cette huile un ingrédient sain pour la santé humaine et qui fait aujourd’hui tout son succès chez bon nombre de personnes.

qu’est-ce que c’est ?

L’huile de chanvre est une huile extraite de la plante appelée chanvre. Toutes les plantes du genre cannabis peuvent produire de l’huile, mais en général seulement le chanvre industriel est utilisé pour faire de l’huile de chanvre. Le chanvre industriel est une variété de chanvre, qui est cultivée en particulier pour la production industrielle. L’huile de chanvre contient généralement peu ou pas de THC et n’a pas de propriétés psychoactives.

Les graines ont tendance à produire la meilleure huile de chanvre, bien que la plante entière peut-être pressée également. L’huile de chanvre pressée à froid, non raffinée, possède une saveur de noisette et une teinte verte. Après raffinage, l’huile de chanvre devient incolore.

L’huile de chanvre est principalement utilisée en tant que produit pour le soin du corps. Elle peut être frottée directement sur la peau pour traiter la peau craquelée et sèche ou elle peut être mélangée à des huiles et des crèmes pour le corps et d’autres produits de soins. Certaines personnes utilisent aussi l’huile de chanvre comme un complément alimentaire, profitant de la forte concentration d’acides gras essentiels.

L’huile de chanvre non raffiné possède une date limite de consommation très limitée. L’huile devient rapidement rance, sauf si elle est stockée dans des récipients sombres et dans un environnement réfrigéré. Les personnes qui utilisent l’huile de chanvre brut l’achètent généralement en petites quantités pour la consommer rapidement. L’huile de chanvre n’est pas adaptée à la cuisson, car elle a un point de fumée très faible. L’huile de chanvre raffinée possède une durée de conservation bien plus importante, même si bon nombre d’avantages et de composés actifs sont présents en moindre quantité après raffinage.

La culture du chanvre est controversée dans certaines régions du monde en raison des préoccupations concernant les plantes psychoactives du genre cannabis. Dans certaines régions, la culture du chanvre est interdite, bien que les produits à base de chanvre comme l’huile, les vêtements, et le papier de chanvre peuvent être légaux.

Utilisations

L’huile de chanvre est utilisée dans de nombreux domaines:

• Étant donné que l’huile de chanvre est naturelle, elle est utilisée comme une huile hydratante pour être appliquée après une douche ou un bain. Lorsque que l’on masse le corps avec cette huile, cela permet de nourrir la peau et de favoriser la circulation sanguine.

• L’huile de chanvre est utilisée dans la cuisine, mais elle n’est pas adaptée pour la cuisson à haute température. Elle permet de donner un goût et une touche subtile de noisette aux aliments, elle peut venir remplacer l’huile d’olive dans une salade.

• Une autre application de l’huile de chanvre est son utilisation comme biodiesel de la même manière que d’autres huiles végétales.

• La plupart des éléments en plastique peuvent être réalisés en utilisant de l’huile de chanvre, au lieu d’utiliser le pétrole.

• L’huile de chanvre peut aussi être utilisée dans la production de peintures car elle ne provoque pas de rejets nocifs.

Pour la nutrition

L’huile contenue dans la graine de chanvre est composée entre 75 à 80% d’acides gras polyinsaturés et seulement 9 à 11 % des acides gras saturés. L’huile de chanvre est réputée pour être l’huile la plus insaturée. Les acides gras essentiels contenus dans l’huile de chanvre sont nécessaires dans notre alimentation plus que toute autre vitamine, car notre corps n’en produit pas naturellement. Ils doivent être obtenus à partir de sources externes grâce à la la nourriture que nous ingurgitons. En général, de nombreuses personnes ont une carence alimentaire en acides gras essentiels en raison de la forte consommation de graisses animales.

L’huile de chanvre est parfaitement équilibrée car elle contient un ratio (1/3) oméga 3 vs oméga 6 qui est la condition optimale pour la santé à long terme. De plus, l’huile de chanvre contient également de petites quantités de trois autres acides gras polyinsaturés, l’acide gamma-linoléique, l’acide oléique et l’acide stéaridonique. Cette combinaison est unique parmi les graines oléagineuses comestibles.

Des études approfondies ont montré que de nombreuses maladies étaient liées à des insuffisances et des déséquilibres d’acides gras spécifiques dans le corps. Les symptômes sont souvent liés à un manque d’acides gras oméga-3 et oméga-6 et leurs dérivés, les prostaglandines. La plupart des gens qui suivent un régime alimentaire sain comprenant un rapport équilibré d’acides gras essentiels, ont une peau saine et un système immunitaire fort. Pourtant, certaines personnes peuvent connaître une insuffisance  en acides gras spécifiques en raison d’un système enzymatique dysfonctionnel causé par des facteurs génétiques ou encore de leur l’environnement. Il a été prouvé dans plusieurs études cliniques que la supplémentation alimentaire en acides gras essentiels ou de leurs métabolites permettait de prévenir de nombreuses maladies.

L’huile de chanvre fournit également un niveau important d’antioxydants, de carotène, de phytostérols, de phospholipides et un certain nombre de minéraux dont le calcium, le magnésium, le soufre, le potassium, le phosphore, ainsi que des quantités plus faible de fer et de zinc . L’huile de chanvre est également une bonne source de chlorophylle.

Huile de chanvre : dosage

L’apport journalier recommandé d’huile de chanvre est de 14 à 28 ml (1 à 2 cuillères à soupe). Cet apport fournit entre 8 à 16 grammes d’oméga 6 et entre 3 à 6 grammes d’acides gras oméga 3.