L’huile de chanvre alimentaire : qu’est ce que c’est ?
Originaire d’Asie centrale, le chanvre, également appelé chènevis, est utilisé dans la médecine traditionnelle depuis des millénaires. L’huile de chanvre alimentaire est obtenue par plusieurs pressages successifs de la graine de chanvre, une sorte d’amande enveloppée d’une pellicule.
L’huile obtenue est filtrée et épurée jusqu’à devenir comestible. Elle s’utilise aussi bien sous forme d’huile alimentaire qu’en version cosmétique pour la peau et possède de nombreuses vertus.
Riche à la fois en oméga 3 et en oméga 6, l’huile de chanvre alimentaire présente de nombreux bénéfices pour la santé humaine.
En effet, contrairement à la majorité des huiles alimentaires habituelles qui présentent un rapport déséquilibré entre les omégas 3 et 6, l’huile de chanvre alimentaire a l’avantage d’offrir un rapport beaucoup plus équilibré, parfait pour se maintenir en bonne santé.
Quelles sont les vertus de l’huile de chanvre alimentaire ?
L’huile de chanvre est particulièrement riche en acides gras essentiels, sont point fort principal. La grande majorité des aliments actuellement consommés dans les pays occidentaux fournissent trop d’oméga 6 et trop peu d’oméga 3, un déséquilibre propice aux troubles cardiovasculaires et inflammatoires.
Or, l’huile de chanvre présente un rapport idéal pour la santé humaine. Ce rapport permet d’entretenir le coeur et les artères, en limitant les risques d’accident cardiovasculaires. Elle contient aussi 4 % d’acide gamma-linolénique, une substance souvent mal synthétisée par l’organisme.
Elle est également source d’acides aminés soufrés et d’arginine, un acide aminé qui joue un rôle essentiel pour avoir une bonne santé cardiovasculaire.
Par ailleurs, le profil lipidique de l’huile de chanvre serait très intéressant pour traiter l’eczéma, et fait actuellement l’objet de plusieurs études. Enfin, l’huile de chanvre est riche en protéines, en vitamine B1, A, B2, B6, C, D et E, en acides aminés comme la leucine, la thréonine, la méthionine, la valine, la phénylalanine, l’isoleucine, le tryptophane et la lysine et contient également du fer.
Enfin l’huile de chanvre est très facilement assimilable par l’organisme, et est particulièrement bien acceptée par les intestins, même les plus sensibles.
Comment consommer l’huile de chanvre alimentaire ?
L’huile de chanvre alimentaire, très savoureuse et au goût délicat rappelant la noisette, est idéale pour assaisonner vos salades, pour réaliser des vinaigrettes ou pour parfumer un plat après sa cuisson. Elle se consomme uniquement à froid et ne se cuit pas, en raison de sa teneur élevée en oméga 3 qui seraient détruits à cause de la chaleur.
Très sensible à l’oxydation, l’huile de chanvre alimentaire doit être conservée 6 à 8 mois après ouverture dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. L’huile de chanvre alimentaire est sans effet secondaire et ne présente quasiment aucun risque d’allergie, ce qui en fait un produit utilisable au quotidien dans la cuisine.
Lors de votre shopping, privilégiez les huiles pressées à froid, qui préservent les oméga 3. Il existe également sur le marché une large variété de capsules d’huile de chanvre alimentaire, utilisable tout au long de l’année ou sous forme de cure.