L’huile de cannabis : qu’est ce que c’est ?
L’huile de cannabis, également connue sous le nom d’huile de chanvre, huile de cannabis médicinale, huile d’herbe, huile d’herbe médicinale, golyoli ou huile CDB, est réputée pour ses nombreuses propriétés médicinales, révélées et popularisées par Rick Simpson (1).
L’huile de cannabis renferme environ 60 à 80% de THC, et se présente sous une forme très concentré, issue d’une extraction faire à l’aide de solvants apolaires(2). Les feuilles et les fleurs sont tout d’abord mélangées aux solvants et infusées pendant quelques minutes, avant d’être retirées par filtration.
Le solvant s’évapore ensuite pour laisser apparaître une huile claire qui peut être utilisée par voie orale ou cutanée. Ce produit peut ensuite être utilisé pour soulager de nombreux maux et guérir diverses maladies, y compris des pathologies lourdes.
La découverte de l’huile de cannabis par Rick Simpson
Rick Simpson est né en 1949 au Canada, où il travailla de nombreuses années dans le milieu médical. En 1997, il se mit souffrir d’une lésion importante au crâne, accompagnée d’un syndrome de commotion cérébrale et d’acouphènes particulièrement handicapants. Les années suivantes, les symptômes de la maladie s’aggravèrent à tel point qu’il ne put plus mener une vie normale.
La médecine traditionnelle se révélant incapable de le soulager, voire même faisant empirer les choses, il se dirigea vers le cannabis, qui lui avait été chaudement recommandé par un ami, et se pencha sur la mise au point d’un concentré de cannabinoïdes, sous forme d’huile.
Il commença ainsi à cultiver des plants de cannabis à son domicile et en à extraire les feuilles et les fleurs femelles, qu’il distilla ensuite selon le procédé artisanal décrit ci-dessus.
Les douleurs provoquées par la lésion furent rapidement soulagées, son sommeil devint progressivement meilleur et plus réparateur, tous les symptômes négatifs et sa pression sanguine se réduisirent, jusqu’à finalement pouvoir retrouver une vie normale. En 2003, il subit une intervention chirurgicale pour un cancer de la peau situé au niveau du visage.
Mais quelques semaines seulement après l’intervention, la tumeur était de retour, aussi agressive qu’auparavant. Rick Simpson testa alors son huile de cannabis en applications cutanées directes. La tumeur se résorba petit à petit, jusqu’à disparaitre totalement.
Les autres applications de l’huile de cannabis
Par la suite, Rick Simpson testa son huile sur des personnes souffrant de psoriasis, avec des effets plus que positifs, puisqu’en quelques semaines les plaies disparurent et la peau redevint saine.
Devant ce succès, il expérimenta son produit sur des malades souffrant de graves mélanomes et d’autres cancers considérés comme inguérissables. La tumeur se résorba complètement en quelques semaines, jusqu’à conduire à la guérison totale des patients.
Petit à petit, Il testa son produit sous forme orale, en usage interne, pour soigner divers troubles. L’huile de cannabis se montra ainsi apte à soigner les glaucomes, en faisant rapidement chuter la pression oculaire des malades. Depuis 2003, Rick Simpson a soigné grâce à l’huile de cannabis plus de 5 000 patients souffrant de diverses pathologies, incluant tous les types de cancers, mélanome, leucémie, diabètes, verrues, brûlures, douleurs chroniques et autres infections virales ou bactériennes, avec des résultats extrêmement convaincants.
L’huile de cannabis a prouvé son efficacité aussi bien sur les adultes que sur les enfants, et permet, dans les cas extrêmes, d’accompagner les patients en fin de vie, en soulageant leurs douleurs et en leur permettant de partir dans la dignité.
Les principales vertus de l’huile de cannabis
L’huile de cannabis a donc fait ses preuves dans le traitement de plusieurs maladies, et se montre surtout plus saine, plus douce et plus naturelle pour soigner le cancer par rapport aux lourds traitements chimiques utilisés actuellement (4).
Elle permet aussi de réduire les sensations de nausées et la migraine consécutives à la chimiothérapie. De plus, elle est efficace pour soigner le diabète.
Par ailleurs, l’huile de cannabis aide, entre autres, à lutter contre les douleurs grâce à sa forte teneur en THC, mais se révèle également très puissante pour soigner et cicatriser les brûlures et diverses maladie et infections de la peau. Ainsi, pour garder une peau saine et en bonne santé, vous pouvez l’utiliser pure ou la mélanger avec de l’huile d’amande douce ou une autre huile neutre, qui hydratera et assouplira l’épiderme.
Enfin, elle présente de très bons résultats pour faire baisser la tension artérielle, soulager les troubles psychologiques et améliorer le bien-être. Elle est notamment parfaite pour combattre l’insomnie, la dépression, l’anxiété et autres crises d’angoisse.
Quelle huile de cannabis choisir?
Préférez une huile de cannabis bio, de meilleure qualité, réalisée à partir des fleurs et des feuilles de la plante et non pas de ses graines, car elle sera de qualité supérieure et plus riche en THC. On trouve deux variétés principales d’huile de cannabis : Sativa et Indica.
L’huile à dominance Sativa est idéale pour tous ceux qui souffrent de troubles émotionnels et plus précisément de dépression, alors que les variétés à dominance Indica sont recommandées pour toutes les autres prescriptions médicales (cancer, hypertension, diabète, maladies de peau), pour leurs effets bénéfiques favorisant la cicatrisation, la détente et la relaxation.
La posologie
Concernant le dosage, commencez avec de petites doses que vous augmenterez progressivement, jusqu’à atteindre 1 gramme par jour après environ 5 semaines de traitement.
Cette dose quotidienne optimale devra être à consommée jusqu’à la guérison. Le principal effet secondaire de l’huile de cannabis est un risque de somnolence élevé, nécessitant des précautions si vous devrez conduire.
Après la fin du traitement, il est recommandé de continuer à prendre de l’huile en prévention, mais à une dose beaucoup plus réduite.
Il faut par ailleurs noter que l’huile de cannabis réduit la pression artérielle, il ne faut donc pas y associer des médicaments hypotenseurs.
Enfin, pour traiter les lésions cutanées, il faut appliquer une couche d’huile sur la peau, recouvrir d’un pansement tous les 3 ou 4 jours, jusqu’à guérison complète.
Attention, la vente de l’huile de cannabis n’est pas autorisée en France.
(1) http://www.dutch-headshop.com/fr/headshop-huile-de-cannabis-c-4_98.html
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis_(drogue)#Modes_de_consommation
(3) http://www.principesactifs.org/lhuile-de-cannabis-de-rick-simpson/
(4) http://www.guide-coffeeshops.com/huile-de-cannabis/