Chanvre

Le chanvre a meilleur réputation depuis queses vertus thérapeutiques ont été mises au grand jour, quelle que soient les formes sous lesquelles cette plante est consommée (graines, feuilles, huile).

En effet, elle contient plusieurs substances nutritives qui sont essentielles pour l’organisme. Les graines de chanvre sont pressées pour former l’huile de chanvre, qui a une excellente saveur. C’est cette saveur et sa parfaite comestibilité qui font que le chanvre est beaucoup consommé sous la forme d’huile.

chanvreContient les acides gras essentiels

Les acides gras essentiels sont nécessaires à l’organisme, mais celui-ci ne les produit malheureusement pas. Ils sont seulement obtenus grâce à un régime alimentaire approprié. L’huile de chanvre contient des acides gras essentiels que sont les omégas 3 et les omégas 6, dans une proportion optimale de 1 pour 3. Les avantages de consommer le mélange juste d’acides gras incluent un risque réduit de :
• crise cardiaque,
• problèmes cardiovasculaires,
• athérosclérose,
• certains types de cancer.
Cela améliore aussi le fonctionnement du système nerveux.

Antioxydants, Vitamines et Minéraux

L’huile de chanvre fournit plusieurs autres substances nutritives indispensables telles que des antioxydants sous forme de vitamine E et le carotène. Les antioxydants sont avantageux pour le corps parce qu’ils neutralisent les radicaux libres destructifs.

L’huile de chanvre contient aussi des minéraux comme le magnésium, le calcium, le soufre, le phosphore, le fer et le zinc. La chlorophylle est aussi présente dans l’huile de chanvre, qui lui donne une couleur vert clair. Il est démontré que la chlorophylle est un puissant antioxydant et possède des propriétés antimutagènes.

Graisses Polyinsaturées

L’huile de chanvre est très pourvue en acides gras polyinsaturés, particulièrement l’acide linoléique gamma. Les graisses polyinsaturées aident à baisser des taux de cholestérol, ainsi que le risque de maladie cardiaque et réduit les risques de diabète de type 2.

La consommation de graisses polyinsaturées est aussi associée à une restauration des capacités psychiatriques, en début de démence. Il a été aussi démontré que les personnes âgées qui avaient des régimes plus importants en graisses polyinsaturées avaient un risque réduit de développer des difficultés de mémoire et de la démence ultérieure.

Utilisations

La saveur aux noisettes de l’huile de chanvre en fait une excellente huile de remplacement, mais aussi une huile d’accompagnement de plats. Ainsi, il peut être utilisé dans les différents types de salades, des soupes ou n’importe quelle recette qui utilisent de l’huile végétale.

Cependant, n’utilisez jamais d’huile de chanvre comme une remplaçante d’huiles de friture ! L’huile de chanvre peut se dénaturer à de hautes températures, (au-dessus de 150 degrés Celsius) et produire des graisses de transition indésirables ainsi que des peroxydes.